Financements
20 octobre 2022 2023-07-05 9:18Financements
Financements
Plusieurs options de
Financements
Selon votre statut, vous pouvez faire financer votre formation de différentes manières.
En bref, les principales options sont :
- Employés : peuvent obtenir un financement via le CPF (Compte Personnel de Formation)
- Entreprises : peuvent obtenir un financement via leur OPCO (Opérateur de Compétence)
- Les non-salariés Les non-salariés (T.N.S., professions libérales, indépendants, auto-entrepreneurs) : peuvent obtenir un financement via leur FAF (Fond d'Assurance Formation)
-
FORMATION INDIVIDUELLE
-
FORMATION EN ENTREPRISE
-
CHEFS D’ENTREPRISE & AUTO-ENTREPRENEURS
Compte Personnel de Formation (CPF)
CE QUE C’EST : Tous les salariés français disposent d’un fonds personnel pour suivre les formations qu’ils souhaitent. Anciennement connu sous le nom de DIF (Droit Individuel à la formation). Si vous êtes salarié, entrepreneur individuel ou actuellement à la recherche d’un emploi, vous êtes éligible au CPF. Chaque année, de l’argent est déposé sur votre compte de formation, que vous pouvez utiliser pour n’importe quelle formation éligible.
FORMATION ÉLIGIBLE : Des organismes de formation qualifiés proposent des programmes sur le site du CPF. Les organismes de formation doivent se soumettre à un audit rigoureux pour s’assurer qu’ils sont un établissement de bonne qualité. Une fois agréés, ils peuvent diffuser des programmes sur le site moncompteformation.gouv.fr.
EXAMEN CERTIFIÉ : Chaque programme de formation exige que l’apprenant passe un examen certifié. Pour l’anglais, l’examen TOEIC est actuellement le test approuvé.
LES AUTRES INFORMATIONS : Les formations CPF se font normalement en dehors des heures de travail (par rapport aux formations OPCO), mais n’hésitez pas à en discuter avec votre entreprise pour vérifier leur politique.
Prochaines étapes :
ELC et CPF : Consultez les programmes d’anglais d’ELC sur la plateforme CPF.
Non enregistré ? Cliquez ici pour vous inscrire et commencer à utiliser vos fonds.
Vous avez des questions ? Cliquez pour nous contacter et en discuter.
Opérateurs de Compétences (OPCO)
QUE SONT-ILS : Les OPCO accompagnent les entreprises pour financer des formations professionnelles adaptées à leurs salariés. Il existe 11 OPCO différents en France. Chacun traite de différentes industries et spécialités. Chaque entreprise aura un OPCO spécifique, que vous pourrez retrouver grâce à votre SIRET ou Convention Collective Nationale.
FORMATION ÉLIGIBLE : Une équipe qualifiée est une équipe productive. Les OPCO financent des formations qui rendent vos employés plus professionnels, qualifiés et compétents pour votre entreprise. Il existe un large éventail d’options, selon le secteur.
L’ANGLAIS EST-IL ÉLIGIBLE ? : Dans la plupart des cas, oui ! L’anglais est une compétence très précieuse voire incontournable pour de nombreux métiers. La plupart des entreprises sont éligibles à une prise en charge dans la formation de leurs employés en anglais. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la politique de votre OPCO.
LES AUTRES INFORMATIONS : Les formations OPCO se font normalement dans les heures ouvrables (par rapport à la formation CPF).
Prochaines étapes :
Quel est mon OPCO : Rentrez votre n° de SIRET pour connaître votre OPCO les fonds à votre disposition.
Vous avez des questions ? Cliquez pour nous contacter et en discuter.
Fond d’Assurance Formation (FAF)
QUE SONT-ILS : Les FAF interviennent auprès des chefs d’entreprise et des auto-entrepreneurs (travailleurs non-salariés/indépendants) pour financer leur formation. Il existe différents FAF en France, selon le secteur d’activité. Les travailleurs éligibles peuvent bénéficier du fonds s’ils ont cotisé. Votre FAF est repérable grâce à votre code NAF ou APE.
FORMATION ÉLIGIBLE : Un propriétaire d’entreprise qualifié est un propriétaire d’entreprise productif. La formation peut concerner des domaines tels que la formation au management, l’ingénierie financière, ou encore les compétences et certifications sectorielles. Chaque FAF dispose de critères d’éligibilité aux formations agréées propres à son secteur d’activité spécifique.
L’ANGLAIS EST-IL ÉLIGIBLE ? : Dans la plupart des cas, oui ! ‘anglais est une compétence très précieuse voire incontournable pour de nombreux emplois dans la plupart des industries. Pour de nombreux chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs, l’anglais est une compétence commerciale pertinente et/ou cruciale, en particulier dans les grandes villes. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la politique de votre FAF.
Prochaines étapes :
Trouvez votre FAF : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148
Vous avez des questions ? Cliquez pour nous contacter et en discuter.